Un cran au dessus !

Spectaculaire remontée de la team 117 (Séverine ARNAUD / Thierry Dallard - Team Visual) aujourd’hui, qui a effectué un superbe parcours. 6ème au classement hier, il se hisse directement au premier rang aujourd’hui du classement provisoire d’étape. Lui qui marquait 1,64 km d’écart hier d’avec le favori, l'équipage 105 (Eric LOMBARD-RAMEL / Valérie DOT - euro4x4), a littéralement avalé 2,82 km aujourd’hui sur le parcours idéal, ce qui le place avec un peu plus d’1 km d’avance sur le tandem Dot- Lombard. Il faut tout de même préciser que Séverine Arnaud compte 8 participations aux Rallye Aïcha des Gazelles. Ces derniers monopolisent d’ailleurs au provisoire de cette étape, plus longue, plus difficile, le trio de tête.
L’expérience a clairement payé. La navigation n’était pas très difficile, mais les caps étaient plus longs, le risque était plus grand de commettre des déports, sans compter un terrain plus difficile, avec l’oued Rheiris, les herbes à chameaux, les terrains escarpés.

Cependant, au classement général provisoire, certains novices n’ont pas trop perdu de terrain : on continue de saluer la performance de l'équipage 107 (Laura Vasilescu / Silviu Draghici), qui accroche une 3ème place, avec 1 km d’écart d’avec la seconde place.

Des novices qui s’accrochent

Plus bas dans le tableau, c’est plus bousculé : les appels à l’assistance mécanique du 110 et du 116 ont évidemment pesé lourd. Ils dégringolent aux derniers rangs, au grand dépit de Martin de la team 110 (Martin BAZIN / Laurent Maistret - Be In Sport - Happy Sport) qui s’est pris au jeu.

La 5ème balise ratée par le 111, 115 et le 121 qui coûte 60 km de pénalités n’a pas contribué a leur performance du jour.
Ils ont été nombreux, fatigue et chaleur aidant, à commettre des erreurs de conduite ou de navigation dans les passages ambiguës : ce fut le cas dans l’oued Rheiris et à l’approche de la balise 5. Hélène Grandheury  de l'équipage 138 (Hélène Grand'Eury / Cédric Miscioscia - MC Propreté) pourtant experte au Rallye Aïcha des Gazelles s’y est un peu cassé les dents, elle aussi.

Chez les SSV, le 24 (Clémence QUESNEL / Stéphane NOËL - CAPIFRANCE) conforte ses performances et s’assure encore la première place au temporaire et au général. Une belle gestion de course. La team 23 (Priscillien Balzano / Frédérique Hippolyte - CAPIFRANCE) aussi… dernier hier, il l’est encore aujourd’hui et ce d’autant plus qu’il a dû faire appel à l’assistance mécanique pour se sortir d’un devers.

Demain, il faudra compter avec le même niveau de difficultés avec une gestion du temps qui devra être plus serrée encore : on y comptera le même nombre de balises mais avec un kilométrage plus long qu’aujourd’hui.