Loading...
Préparation2017-09-20T11:08:09+00:00

NAVIGATION

Le GAZELLES AND MEN RALLY est une épreuve de navigation terrestre faisant appel à des techniques de navigation sans GPS. Les participants utilisent un compas ou une boussole à visée pour se diriger sur le parcours qu’ils ont tracé eux-mêmes sur les cartes topographiques à l’aide d’un rapporteur et d’une règle.

Les coordonnées géographiques des contrôles de passages sont données ainsi que le cap et la distance pour trouver les suivants. Ces techniques de navigation sont enseignées pendant un stage théorique et pratique (1 week-end).

Prenez contact avec votre responsable équipage pour plus de renseignements.

CONDUITE

« tout participant atteste, par la signature du contrat de participation, avoir réalisé un stage de conduite tout terrain auprès d’un formateur agréé  »

En France, nous vous rappelons que pour pouvoir exercer sa prestation le formateur, vous êtes en droit d’exiger de ce dernier :

  • Son diplôme d’état BPJEPS “SPORT AUTOMOBILE – Mention Tout Terrain”,
  • Sa carte professionnelle de formateur (délivrée pour 5 ans),
  • Son assurance RC professionnelle (délivrée pour 1 an et exprimant sa couverture professionnelle en tant que prestataire de formation).

Seules les personnes disposant de tous ces éléments sont juridiquement habilitées à proposer une formation rémunérée et si vous optez pour un formateur qui n’est pas recommandé par MAIENGA, nous vous conseillons de demander les éléments exprimés ci-dessus.

Nous attirons votre attention également sur la différence entre une prise en main du véhicule, le plus souvent dispensée par un loueur et une véritable formation dispensée par un professionnel suivant un projet pédagogique précis.

Vous trouverez ci-après une liste de formateurs. Ces formateurs ont été sélectionnés par MAIENGA :

  • Pour leur respect des obligations légales,
  • Pour leur expérience,
  • Pour leur connaissance du concept crée par Maïenga leur permettant ainsi d’être compétent pour en parler et pour adapter leur formation à sa spécificité.

Vous n’avez aucune obligation de choisir dans cette liste et nous vous signalons que MAIENGA ne touche aucune commission sur les formations dispensées par ces formateurs recommandés.

Stages en France ou au Maroc

MÉCANIQUE

Le Rallye requiert une bonne connaissance des principes du 4×4 (les dévers, les vitesses courtes, le blocage de différentiel, l’embrayage, la température moteur…) afin de bien savoir ce que vous pourrez faire ou non, ce qu’il faut surveiller…

Le Rallye requiert quelques notions simples de mécanique. Il vous faut savoir changer une roue, utiliser un manomètre, un compresseur, vérifier les niveaux de liquides. Bien sûr, toute formation plus solide peut représenter un atout, mais n’oubliez pas que l’organisation reste présente sur ce point pendant l’épreuve.

Partenaires